24 sept. 2014

Mulpep hypnotique, ou Mulpep qui a failli me rendre dingue....

Juste avant la rentrée, j'ai commencé à penser à mes coutures pour la saison automne/hiver et j'ai eu l'idée d'associer le patron Mulpep de Marie à une sorte de maille rayée stockée depuis belle lurette. Ce jour-là, j'ai eu une bonne mauvaise idée, ou une mauvaise bonne idée, je n'sais pas... J'étais bien consciente que coudre des rayures, c'était un challenge (oui je me suis fait un "cousu main" perso avant l'heure en fait), mais je ne pensais pas essuyer autant de soucis.

D'abord, quand j'ai plié le tissu, en veillant bien à superposer mes rayures (fines, c'est plus drôle...), je me suis aperçue que ces rayures (horizontales) n'étaient pas du tout perpendiculaires à la lisière... et ça c'est vraiment bizarre. D'ailleurs, en me voyant faire, l'Amoureux a bien remarqué que quelque chose clochait: "t'as remarqué que t'as beaucoup plus de tissu d'un côté que de l'autre". Oui oui, j'ai remarqué...
En plus de cela, j'avais la nausée à force de me concentrer sur ces maudites rayures... J'ai bien pris soin de la coupe, à la roulette pour ne pas étendre la maille. Bref, une fois cette étape passée, j'ai eu le nez fin de me dire "allez, tu fais attention à la couture pour faire correspondre les rayures et le plus dur est fait". Ou pas....

J'ai d'abord piqué les pinces, 2 devant, 2 derrière. Et paf, correspondance des rayures plus qu'approximative.... Je relativise: ce sont de fines rayures, ça passe mieux que des grosses rayures. Je peux parfois être très tolérante avec mon travail. J'ai dit parfois.

L'assemblage se passe plutôt bien, j'utilise la surjeteuse, impeccable, j'adore cette couture stretch! Sauf que la surjeteuse coupe, même si le tissu forme un pli qui ne doit pas être coupé. Et c'est exactement ce qui est arrivé quand j'ai monté les manches. Je ne vous cache pas que là j'ai commencé à jurer un peu quand même... Rassurez-vous, il était tard, les enfants dormaient. Et l'Amoureux sait que ce n'est pas le moment de me demander comment ça se passe.

Par chance, le pli était super près de la marge de couture, et j'ai pu rattraper le coup. D'ailleurs, aujourd'hui, je ne sais même plus à quel niveau c'était.

Mon tissu étant légèrement extensible, je n'ai pas posé le zip sur le côté. A l'essayage, cela s'enfilait très facilement. Tu m'étonnes, c'était trop grand. Et puis l'encolure, c'est quoi ce bazar?! trop profonde, c'est indécent! Pourtant, je prends mes mesures, je choisis de faire un M puisque c'est ce que le tableau de mesures m'indique, et paf, c'est trop grand. Et zou, vive la surjeteuse (en faisant attention, hein, chat échaudé...), je rabote les côtés. Je pourrais vous dire que c'est à cause de ça que j'ai perdu mes raccords de rayures mais ils n'étaient déjà pas bons avant ça, soyons honnêtes!
Pour l'encolure, j'avais un gros problème avec la parementure. Cela doit venir de la non-tenue du tissu. J'ai thermocollé la parmenture, ça tient comme ça, on verra au lavage, et j'ai fait un pli plat au dos pour remonter un peu le décolleté. Cela ne convient pas trop à un vêtement cintré, mais au moins c'est portable quoi...

Passées ces étapes, il me restait les finitions: le biais d'emmanchures et d'ourlet.
Je commence par l'ourlet, mas alors là c'est le pompon de de la pomponnette, mon tissu s'étire ou c'est le biais, je n'en sais rien, bref, je me retrouve avec un décalage entre les deux, j'ai juste envie de pleurer. Je bidouille, je bidouille, je finis par en finir avec cet ourlet. Si je mesures, je pense que l'arrière de la basque est plus court que l'avant. Mais je ne mesurerai pas, c'est pas la peine de se faire du mal non plus!

Et puis je vois ce qu'il me reste en biais et j'ai peur: j'ai 2, oui 2 emmanchures à faire, et ça ne va jamais le faire... Moi qui pensais utiliser une chute de biais pour  cacher la misère de mon pli plat...
Je décide de raboter les manches, pas le choix. Et je m'en sors pile pile...
D'ailleurs, je me pose une question concernant les patrons de Marie: il y est indiqué qu'il faut rajouter 1 cm de marge pour les coutures et 3 cm pour les ourlets. Quand on fait une finition d'ourlet avec un biais, selon moi ça devrait compter comme une couture, et non comme un ourlet. J'ai quand même rajouté 3 cm en bas de la basque et en bas des manches. Je trouve que sans ces 3 cm, la basque aurait peut-être été un peu courte, mais du coup ça doit être ce qui m'a embêté pour la longueur de biais. Vous me suivez? Je veux bien des retours de votre part pour connaître votre avis.

Bon au final, cela n'a été qu'une série de bidouillages, de jurons, mais je l'aime bien quand même. Et l'Amoureux aussi, et Maël aussi, et Sarah aussi!

Je vous montre?


ici, j'ai ourlé les manches, juste pour montrer le biais

le rattrapage improvisé...


Voilà, je suis bien contente d'en avoir terminé, j'avais peur que les rayures me compliquent encore la tâche pour la séance photo mais non. Ouf!

Alors, qu'en pensez-vous, j'ai eu raison d'aller jusqu'au bout?

21 sept. 2014

Carte cadeau

J'avais envie de partager avec vous un p'tit truc qui n'a rien d'extraordinaire mais si vous avez de jolis papiers en stock, cela peut vous permettre de personnaliser un cadeau, certes très utile, mais qui n'a pas beaucoup de charme il faut le reconnaître. On a tous eu l'occasion d'offrir de l'argent pour un mariage, un anniversaire, etc...

Moi j'avais envie que ce soit joli et un peu original. j'ai fait quelques recherches sur Pinterest. J'ai vu de tout, des idées originales et rigolotes. Et puis j'ai trouvé ce que je voulais avec à une vidéo de Jackie Topa. Franchement le plus long a été de convertir les dimensions en cm, ensuite il faut juste travailler proprement.

Je vous montre d'abord ma version, et ensuite en bonus, je vous donne les mesures!


Ma tendance en ce moment, ce sont les motifs graphiques. Rien d'original, désolée...


A l'ouverture, la magie s'opère n'ayons pas peur des mots grâce à un astucieux système de pliage et collage.

Tadaam!!!
Allez, chose promise chose due, voici les dimensions pour réaliser votre propre carte cadeau (chèque, espèce, carte, ou petit mot doux), en regardant la vidéo quand même, ça aide. Et puis il faut rendre à César ce qui est à César.

Dans le carton extérieur (en jaune sur la vidéo, en blanc satiné ici):
10.7 cm x 27.8 cm
Marquer 3 plis: à 5 cm, à 18.3 cm et à 18.6 cm.

Dans le carton intérieur ou la "tirette" (en blanc sur la vidéo, en noir ici):
9.4 cm x 16.4 cm
Marquer 2 plis: à 4.3 cm et à 15.1 cm

Moi j'ai remplacé les petites fleurs blanches initiales par du masking tape et fait les encoches au cutter, ensuite, pour la face extérieure, libre à votre imagination!


19 sept. 2014

Cabas à pommes

Après le sac mini, voici le sac maxi.

A la recherche du belle toile enduite pour la table de notre cuisine, je suis tombée sur un beau vinyle à l'imprimé un poil vintage. Je le voyais bien non seulement sur ma table (après l'accord de l'Amoureux parce que je n'étais pas certaine qu'il l'aimerait), mais aussi en cabas. J'avais très bien en tête le modèle de l'Atelier clandestin, et j'ai tout de suite eu envie de l'associer à un coton rouge à pois blancs. Parfois il y a des évidences pour les associations de tissus, mais ça m'arrive rarement.... j'ai plutôt tendance à passer beaucoup de temps à arpenter les étalages...

Le modèle est simple. Ce qui a un peu compliqué ma couture, c'est que le vinyle est assez raide (en même temps je voulais un minimum de tenue pour ce cabas), et donc, c'est pénible de coudre une grande pièce. Et puis je me suis beaucoup piqué les doigts...
Dans le tuto, il n'est pas question des marges de couture. J'ai ajouté 1 cm coté coutures sur les faces avant et arrière, donc pas là où le biais est posé. Par contre, j'ai gardé 18 cm pour la bande.




La pose du biais m'effrayait car l'ensemble n'était vraiment pas souple à la manipulation. J'ai pris le risque de le coudre directement à cheval, en une seule fois, après avoir soigneusement marqué le pli final au fer. D'habitude, je fais une première piqûre dans le pli, sur l'envers, et ensuite je fais la couture finale sur l'endroit.
J'ai choisi l'option doublure passepoilée, cela s'allie à merveille aux pois je trouve.
Pour plus de praticité, j'ai ajouté une pochette zippée.




Le rendu ne me déçoit pas du tout, mon idée de départ me semble avoir été la bonne... A la maison, il fait l'unanimité.
Au fait, j'ai eu le feu vert pour la table de la cuisine. Pourvu qu'on ne fasse pas une overdose de pommes!

18 sept. 2014

Sac pour petite fille

Sarah a été invitée à fêter l'anniversaire d'une de ses copines de classe, et j'ai sauté sur l'occasion pour coudre à cette dernière un petit sac que j'avais repéré il y a bien longtemps. Ma bibliothèque de quartier a quelques livres de coutures (j'avoue, à chaque fois que j'y vais toutes les 3 semaines au moins, je vais voir dans ce rayon s'il y a des nouveautés) dont Mademoiselle dans la collection "Mes carnets de couture". Et donc, quand je l'ai emprunté (il y a 3 ans je crois), j'ai passé une soirée à décalquer tous les modèles qui m'intéressaient (et dans toutes les tailles). J'ai d'ailleurs cousu la robe à poches l'année dernière. Je pense que j'en referai une l'année prochaine, en remontant la pièce du milieu puisqu'elle est beaucoup trop décolletée. Bref, je m'égare...
Dans ce livre, il y a un petit sac pour fillette. Il est tout simple mais tout mignon.


J'ai fait quelques menues modifications:

- élargissement de la bandoulière: 2,5cm au lieu de 2cm. Ce n'est pas grand chose mais je la trouvais trop fine.
- ajout d'un biais façon passepoil à l'empiècement, sur chaque face, en rappel du tissu intérieur.
- pose d'un bouton pression à la place d'un bouton classique avec une bride élastique.



Il plaît beaucoup à Sarah qui en veut un aussi pour elle, donc je pense qu'il plaira à sa copine aussi.

14 sept. 2014

Datura #2

Je n'arrive pas à me refaire: je ne me tiens pas à ce que je dis...

Je vous explique: la semaine dernière je vous montrais ma 1ère Datura, cousue en juin, et je disais que j'en referais au printemps prochain. Et bing, j'en ai fait une.... cette semaine. Remarquez, ça change puisque d'habitude je dis que je vais vite faire quelque chose et puis je ne le fais pas... Ou bien j'achète un tissu en prévision d'un modèle précis, et puis j'abandonne ce modèle au profit d'un autre... et c'est exactement ce qui s'est passé cette semaine! J'avais acheté un beau métrage de "Bye bye birdie black" de chez Atelier Brunette en hésitant longuement parce que je n'ai pas l'habitude d'acheter autant de tissu à ce prix mais franchement il est vraiment trop beau ce tissu en prévision de coudre une robe (je n'en dis pas plus, j'en reparlerai plus tard) et puis en y réfléchissant, je me suis dit que ce tissu, tellement beau qu'il est, il fallait que je l'utilise pour un vêtement que j'aurais souvent l'occasion de porter.

Alors, j'ai ressorti mon patron joli, j'ai coupé un 38 cette fois, j'ai choisi une autre encolure, et voilà, je vous laisse juger:



J'ai donc choisi l'encolure aux découpes triangles, je trouvais que ça allait bien avec les motifs géométriques. Par contre, je n'ai pas osé poser le biais autour de l'encolure, celui qui rattrape les pointes de triangles. J'avais trop peur que mal posé, il déforme l'encolure. J'ai donc thermocollé la doublure pour une bonne tenue, sans que ce ne soit trop raide pour autant.

J'ai ajouté un petit détail, juste pour mon égo:


J'adore mon nouveau haut, c'est vraiment dommage que ce soit bientôt l'automne!!!

13 sept. 2014

Pour Nell

Une jolie petite fille vient d'arriver dans notre entourage, et c'est avec plaisir que je me suis mise à la couture pour lui souhaiter la bienvenue. D'autant que sa maman m'avait déjà fait confiance pour diverses cousettes (ici, et ).

J'ai d'abord cousu un doudou elfe, selon un modèle du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins d'Anne Alletto.





Bon alors, je dois vous avouer un truc... les 2 boutons n'étaient pas prévus mais au moment du dessin du visage à la peinture textile, il y a eu un accident... et je me suis retrouvée avec une tâche noire là où il n'était pas du tout, MAIS ALORS PAS DU TOUT, prévu qu'il y en ait. Bon par contre, j'ai eu de la chance dans mon malheur, puisque son emplacement permettait de poser un accessoire de façon harmonieuse. Désolée Gaëlle...
Le pire c'est que ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive ce genre d'erreur... La prochaine fois, je ne manquerai pas de peindre le visage AVANT de l'appliquer au reste du corps.

Comme j'adore coudre pour les bébés, je ne me suis pas arrêtée là. Je savais que Gaëlle apprécierait un protège-carnet de santé et quand je suis tombée dingue de ces 2 tissus, je n'avais qu'une crainte: il fallait que ces tissus lui plaisent aussi.

Modèle Happy Hospital, de Vanessa Pouzet


Ce modèle est réversible, voici la "face B":


Vous remarquerez que l'appliqué oiseau est un rappel du petit oiseau de ce tissu.

Voilà, ça c'était ma partie... Parce que l'Amoureux a aussi contribué au cadeau de Nell:


On avait un gros avantage, on connaissait le prénom depuis quelque temps... L'Amoureux a expérimenté une nouvelle technique: il a acheté une petite scie à chantourner, après avoir dessiné une jolie typo, et un petit personnage ressemblant étrangement à mon elfe....Toute la tranche est violette, pour contraster avec le bois.
Ce que vous voyez ici est une première chez nous, et je crois qu'il ne va pas s'arrêter là. Je vous en montre un peu plus, tellement c'est joli!



Et Gaëlle était à la recherche du prénom à accrocher à la porte de la chambre de Nell, parfait non?

7 sept. 2014

Datura

J'ai hésité pendant des mois (et je n'exagère pas) avant d'acheter ce patron que je voyais partout. J'ai donc finis par succomber à son charme et je ne regrette pas. Je voulais une version bi-matière avec un peu de transparence. Il me restait du plumetis blanc du top de l'année dernière, mais pas assez en fait. Comme j'avais un problème avec le top en question, je l'ai sacrifié pour récupérer le plumetis. En effet, j'avais beau aimer sa coupe, il n'était pas agréable à porter car il tombait toujours en arrière, c'était pénible au niveau du cou donc. Heureusement il s'agissait de 2 grands pans de tissus, fastoche à recycler donc!

Revenons-en à mon haut Datura: une fois le patron en main, j'ai bien entendu eu l'éternel problème du choix de la taille... et bien sûr, je me suis plantée: en 40 c'est trop grand... C'est carrément portable quand même mais c'est décevant. D'autant que je suis très satisfaite des finitions (biais d'encolure, d'emmanchure et d'ourlet). Les boutonnières étaient facultatives mais avec ma nouvelle MAC, je n'allais sûrement pas me priver du plaisir d'en réaliser d'aussi belles!!

J'ai cousu ce haut en juin et je l'ai beaucoup porté cet été, et encore maintenant!





Au printemps prochain, je ne manquerai pas de coudre une autre version voire 2 ou 3 ou.....  en 38 cette fois!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...