28 juil. 2014

Miss #2

Des débardeurs légers et féminins, on en a jamais trop en été surtout quand ils ont l'avantage de dissimuler quelques rondeurs moins féminines...

Voici donc aujourd'hui le 1er Miss que je me suis cousu, dans un joli voilage à pois discrets, doublé d'un coton fin couleur chair.




Mes cotons étant très fins, j'ai surpiqué toute l'encolure pour être sûre que le tissu ne cède pas avec la couture. j'aime assez la finesse du rendu. Ce débardeur est réversible et j'ai choisi de faire les bretelles réversibles elles aussi, ce n'est pas beaucoup plus de travail. Par contre elles étaient trop longues donc je les ai raccourcies au dos, côté chair, puisque la version pois a trouvé grâce à mes yeux: un basique à porter sans modération!



26 juil. 2014

Mistral #2

Me revoilà comme promis avec ma version robe de Aime comme Mistral.
Une fois le patron commandé, je suis allée à la recherche du tissu et je me suis retrouvée un peu perdue devant un Batik qui me faisait de l'oeil mais j'avais un peu de mal à oser. De plus, la laize était de 110 et comme je n'avais pas encore reçu le patron, je n'avais aucune idée de la largeur de la jupe et donc quelle quantité prendre. Alors j'ai continué mon tour de magasin et je revenais systématiquement sur ce rouleau en me posant une question bizarre: "il m'attire, mais est-ce qu'il est beau?". Au final, ne trouvant pas d'autre tissu, je me suis lancée, en prenant 2m au lieu d'1,80m prévu initialement.

Une fois le patron reçu, j'ai vu que la jupe était vraiment très courte mais pas très large, donc si vous vous posez la question, 1,80m en 110, ça passe! J'ai même un peu rallongé la jupe parce qu'elle me semblait vraiment trop courte en comparant à la version débardeur.

Après avoir fait le débardeur test, j'ai remonté légèrement l'encolure dos parce qu'on voit un peu trop le soutien-gorge à mon goût. Je voulais quand même garder de la profondeur parce que c'est ce qui me plaît le plus sur ce modèle mais j'aurais pu le remonter d'1cm encore...
Et ce que je craignais avec ce patron, c'était son ampleur. Je pensais bien que ça ne m'irait pas et ça a bien été le cas. Je l'ai donc reprise de chaque coté: le haut de la robe n'est plus évasé, il est droit. Cela a donc réduit la ligne de fronces. Je me sens mieux dedans: il reste assez d''ampleur pour le confort et je n'ai pas peur qu'on vienne me dire: "félicitations, c'est pour quand?". Le look femme enceinte, ce n'est joli que si on l'est... Je pense que cette robe convient mieux aux femmes toutes menues et/ou aux petites poitrines. Chez moi, toute l'ampleur de la robe pointait vers l'avant! Une fois reprise, cela donne ça:





Un zoom sur le tissu qui fait polémique dans ma tête:


J'aime beaucoup les nuances de couleurs mais il faut reconnaître que ce ne sont sûrement pas celles qui vont le mieux avec mon teint, lui-même déjà rosé. Mais sur une peau mate, je pense que ce serait très joli!


Alors, votre verdict??

25 juil. 2014

Aime comme...

J'aurais pu titrer ce post "Mini Miss"  mais franchement ça fait trop penser à des concours de mauvais goût... Donc voilà, les couturières savent déjà de quoi je parle, mais je précise pour les moins averti(e)s qu'il s'agit des patrons simplissimes de Marie, à savoir le top Miss, et la jupe Mini:


Alors alors... j'ai fait la jupe (avec du jean's de mon stock) en M mais j'ai dû la retailler de 2 cm de chaque côté je crois (j'y suis allée petit à petit), car elle était vraiment trop large. Je l'ai également rallongée un peu car elle était trop mini pour moi. Au final, c'est une coupe super basique qui devrait me convenir mais je ne sais pas si cela vient de la position des pinces (faussée par le rabotage des côtés) ou de ma morphologie, mais ce n'est pas ce qui me sied le mieux...



Voilà pourquoi je l'ai associée à un haut ton sur ton , j'ai dû lire quelque part que ça affinait la silhouette (par effet d'optique bien sûr, je n'ai pas perdu un gramme avec cette tenue...).

Ce top, je l'ai cousu avec le bas d'une robe qui ne tenait pas la route. C'est un voilage tout léger, je l'ai vraiment récupéré tel quel, avec sa doublure unie.
En fait c'est le 3ème top Miss que je couds comment ça j'ai du retard dans mes publications? et une chose se confirme, il n'est pas adapté à un voilage (l'encolure gondole...). Il reste très agréable à porter parce qu'il est tout léger, et surtout j'adore l'encolure dos très féminine (même avec mon dos de nageuse qui met rarement un pied dans une piscine...).



Celui-ci a été particulièrement rapide à coudre puisque j'ai gardé la finition ourlet roulotté du bas de robe. Par contre, j'ai vraiment un problème pour la longueur des bretelles: elles étaient trop longues, je les ai raccourcies de 3 cm en bidouillant un faux mini noeud:


A bientôt avec encore du Aime comme Marie...

14 juil. 2014

Mistral

Eh oui, j'ai succombé moi aussi au charme du nouveau patron de Marie! Mais j'avoue que j'ai hésité: j'ai tout de suite aimé le décolleté dos, tout en ayant un peu peur de l'ampleur de la jupe. J'ai commencé par la version débardeur pour tester la taille, dans un tissu fleuri acheté l'année dernière. J'ai TOUJOURS un souci pour choisir la taille à coudre: mes mensurations peuvent correspondre à 3 tailles et je n'ose pas encore reprendre les patrons. Là j'ai coupé un S parce que je ne voulais surtout pas que cela fasse parachute, j'ai juste coupé jusqu'au M au niveau de la poitrine.



Séance photo improvisée au bord de la mer, mais ce n'était pas le Mistral qui soufflait... j'ai vite remis ma veste ensuite! Et je pense avoir compris pourquoi ce modèle porte ce nom: le volant se soulève au moindre courant d'air!

C'est un débardeur très agréable à porter, et j'imagine que sa légèreté est très appréciable en cas de forte chaleur. J'attends de tester.

En tout cas, contente de la taille, j'attends maintenant l'occasion de vous montrer la version robe, déjà cousue! En parlant de ça, c'est un modèle hyper facile et rapide à coudre.

4 juil. 2014

Jupe boule

Je vous parle aujourd'hui d'un projet qui date d'à peu près d'un an et demi. Quand je me suis abonnée au magazine Ottobre début 2013 (quand la version française est née en fait), j'avais droit à un exemplaire cadeau au choix. Le mien s'est porté sur celui de l'été précédent (c'est un fait, je couds plus de vêtements été), et quelle bonne idée j'ai eue ce jour-là puisque j'ai déjà réalisé 4 modèles (ces 3 dernières semaines...) de cet exemplaire. Le dernier, c'est en fait celui qui m'avait tout de suite tapé dans l'oeil et j'avais assez vite acheté le tissu pour le faire. Sauf qu'avec les explications en anglais que j'avais du mal à déchiffrer, j'ai repoussé, repoussé... L'été 2013 a passé et j'ai même coupé dans mes coupons à d'autres fins. Sans regret puisque j'étais certaine qu'il plairait et qu'il m'en resterait suffisamment.

Mais cette année, je ne pouvais plus reculer. J'ai préparé le patron début mai, et il a fallu attendre mon élan de couture de ces derniers jours pour enfin couper le tissu!

Carosello, Ottobre 3/2012

C'est la première fois que je pose du croquet et c'est assez délicat dans ce cas précis puisque je le posais sur une vague et non en ligne droite. il a fallu quelques rattrapages pour qu'il soit équilibré. Il y a encore des détails qui me gènent mais grâce au fait qu'il soit sur une vague et ton sur ton, ça ne choque pas.


J'ai eu un peu de mal à comprendre le montage de la jupe intérieure. En fait, elle est également élastiquée à la taille et fixée à la jupe extérieure avec 1 pression de chaque côté:


Je ne sais pas encore ce que cela vaut niveau tenue parce que Sarah ne l'a pas encore portée. Si je devais en refaire une, je crois que je froncerais le haut de la jupe intérieure à la taille de la jupe extérieure pour les coudre ensemble en faisant la coulisse d'élastique. J'ai mis la photo parce que j'ai cherché cette jupe chez les Ottobre addicts mais je n'en ai trouvé que 2, qui n'évoquaient pas ce détail. Si cela peut aider quelqu'un...



3 juil. 2014

Cornichon

Voilà, vous avez compris (si vous avez lu le message d'hier) quel légume était Maël pour le spectacle de fin d'année. Eh oui, le lundi j'apprenais que Sarah serait en vert, et le jeudi ou le vendredi, c'était au tour de son frère de s'habiller en... vert. Sur le coup, je me suis dit que c'était pas de bol, très peu de vert chez nous quand même... Mais, comme j'avais été rapide pour faire la tenue "laitue", j'étais en fait assez impatiente de coudre quelque chose pour mon cornichon de fils, même s'il a déjà un bermuda et un T-shirt vert, mais un vert qui ne fait absolument pas penser à un cornichon. J'ai donc profité du samedi pour aller dans un autre magasin de tissus, après avoir bien sûr repéré un modèle de pantacourt et de T-Shirt. J'étais super confiante, j'ai juste eu plus de mal à trouver l'association de couleurs. Je suis partie sur du kaki. Et j'avais une idée de peinture textile pour le T-Shirt (taille 98) qui me mettait un tout petit peu la pression étant donné le motif et le non-droit à l'erreur de ce genre de technique.

Birthday Fish, Ottobre 3/2013

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis plus que satisfaite du résultat. La préparation du pochoir sur papier traiteur (Sarah était assez perplexe de me voir faire des essais avec "du papier à jambon", ben oui, récup' oblige, impossible de trouver du Freezer Paper) a été longue et a demandé beaucoup de minutie et de concentration: une soirée pour décalquer (étape grandement facilitée par la table lumineuse home made de l'Amoureux) et découper au cutter de précision sans se tromper entre les rayures à garder et celles à retirer. Mais il fallait absolument un T-Shirt zèbre à Maël qui les adore (bien qu'un vêtement à rayures lambda lui suffise pour se prendre pour un zèbre). Et puis il faut dire que j'ai été fortement inspirée par la version de Bee Made.






Bref, le "papier à jambon" c'est génial, une fois fixé au fer, ça ne bouge pas. J'ai fait 2 couches de peinture textile Pébéo pour être bien sûre de l'intensité du noir, du coup cela fait un tout petit peu plus raide au niveau de motif, mais ça c'est si je veux chipoter.


Pour le pantacourt, j'avais des explications en anglais, ça ralentit un peu l'exécution quand même mais ça se fait. C'est moins vert, j'ai eu un peu peur que le tissu ne fasse un peu "papy" mais je suis contente du rendu.

Bermuda Papa Joe, Ottobre 3/2012
Voilà un petit pantacourt (taille 92) qui a tout d'un grand: la fermeture, les passants de ceinture et la poche arrière:


J'aime bien contraster le fond de poche alors j'ai choisi un jersey noir:


Je n'ai rien changé à ce pantacourt qui est un très joli modèle, mais il lui manquait un détail primordial, celui auquel je fais toujours attention quand j'achète un pantalon aux enfants, je parle bien sûr de la ceinture ajustable. J'ai donc regardé comment étaient faits les pantalons du commerce et il m'a suffit de faire 2 boutonnières dans l'intérieur de la ceinture pour y passer un élastique à boutonnières:


Bon, et il avait l'air de quoi Maël en cornichon?


Bien sûr, en bonne maman toujours aussi objective, Maël était sans aucun doute le plus mignon des cornichons!! enfin, "cornichon-zèbre" selon lui!

2 juil. 2014

Laitue

Drôle de titre, n'est-ce pas? C'est de saison mais je crois que ça demande d'être un minimum éclairci ce mystère. Parce que je ne suis pas en train de vous parler de légume, mais bien de couture... En effet, il y a une bonne quinzaine de jours, la maîtresse de Sarah nous a dit que le spectacle de la fête de fin d'année aurait pour thème les légumes, et que Sarah serait une laitue. Il faudrait donc, dans la mesure du possible, l'habiller en vert... Oups, point de vert dans l'armoire de Sarah... Sur ce, motivée, je jette un oeil dans mes magazines, et conclus que ce serait l'occasion de coudre la robe repérée il y a presque 2 ans... Je file en vitesse au magasin de tissus avant la fermeture, le seul soir de la semaine où je peux y aller, et je dégote un joli coton vert à petits pois. Dans la foulée, je me suis dit qu'un legging complèterait bien la tenue, donc zou, un coupon de jersey. Bref, je passe rarement si peu de temps dans ce magasin, en trouvant en prime mon bonheur.

Voilà le résultat:

Hollywood Cerise sans les poches, Ottobre 3/2012
Une robe simple, mais avec de jolies petites fronces à l'avant et au dos.



 Le dos est entièrement boutonné, un vrai bonheur avec ma nouvelle machine à coudre et sa boutonnière automatique (pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi il y a 2 mois, il suffit de faire la première boutonnière en étant attentive, et pour les suivantes, il suffit d'appuyer sur le bouton, elles seront toutes identiques: le pied!)


J'ai choisi la taille 116 en hésitant avec la 110. Avec un peu de chance, Sarah pourra la reporter l'année prochaine. Il se trouve qu'elle l'aime beaucoup, et je crois que la consigne "laitue" y est pour beaucoup. Je trouve moi aussi que c'est bien tombé parce que je n'aurais pas eu l'idée de lui coudre une robe verte de moi-même, et je me rends compte qu'elle porte très bien cette couleur.

Bon, je vous ai parlé d'un legging aussi, non?

Tiny Path, Ottobre 3/2013
J'vous dis ou pas que ç'a été un vrai bonheur de le coudre, puisque j'ai enfin les bons réglages de ma surjeteuse? Aucune difficulté, j'ai choisi cette fois la taille 98 en comparant le patron aux leggings qu'elle porte en ce moment. Je le voulais juste un peu plus court mais là aussi, il fera peut-être encore l'affaire l'an prochain.

Le seul détail qui me chiffonne, c'est la couture du passant de l'élastique, à l'aiguille double (une première pour moi), qui fait un petit bourrelet. Mais bon, une fois porté, ça passe inaperçu. Les ourlets sont bien mieux réussis:

Point nid d'abeille

Je trouve, en parfaite objectivité bien sûr, que Sarah était la plus jolie des laitues.


***

Bon sinon, pour ceux qui ont tout lu, et ceux qui ont remarqué un "bug" en venant faire un tour ici ces dernières semaines , je tiens à expliquer mon absence ces derniers mois: j'ai eu un gros coup de mou, avec une réelle baisse de motivation pour diverses choses, dont la tenue de ce blog. Je me suis mise à penser que ma présence sur la toile n'avait pas vraiment d'intérêt, et qu'un blog qui ne vit pas était inutile. J'ai donc pris la décision, un peu sur un coup de tête, de le supprimer. Cela a provoqué un peu la surprise chez ma famille (enfin les principaux lecteurs quoi) mais j'étais décidée.
Têtue mais pas bornée, j'ai changé d'avis juste avant le délai de 3 mois laissé par Blogger pour récupérer le blog. Je cherche toujours à en changer le style, sans trop savoir encore quoi faire. L'été remonte le moral des troupes, j'ai beaucoup cousu ces derniers jours, donc le blog devrait reprendre vie petit à petit.

Vous verrez vite que Maël était aussi un légume samedi dernier...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...