19 sept. 2014

Cabas à pommes

Après le sac mini, voici le sac maxi.

A la recherche du belle toile enduite pour la table de notre cuisine, je suis tombée sur un beau vinyle à l'imprimé un poil vintage. Je le voyais bien non seulement sur ma table (après l'accord de l'Amoureux parce que je n'étais pas certaine qu'il l'aimerait), mais aussi en cabas. J'avais très bien en tête le modèle de l'Atelier clandestin, et j'ai tout de suite eu envie de l'associer à un coton rouge à pois blancs. Parfois il y a des évidences pour les associations de tissus, mais ça m'arrive rarement.... j'ai plutôt tendance à passer beaucoup de temps à arpenter les étalages...

Le modèle est simple. Ce qui a un peu compliqué ma couture, c'est que le vinyle est assez raide (en même temps je voulais un minimum de tenue pour ce cabas), et donc, c'est pénible de coudre une grande pièce. Et puis je me suis beaucoup piqué les doigts...
Dans le tuto, il n'est pas question des marges de couture. J'ai ajouté 1 cm coté coutures sur les faces avant et arrière, donc pas là où le biais est posé. Par contre, j'ai gardé 18 cm pour la bande.




La pose du biais m'effrayait car l'ensemble n'était vraiment pas souple à la manipulation. J'ai pris le risque de le coudre directement à cheval, en une seule fois, après avoir soigneusement marqué le pli final au fer. D'habitude, je fais une première piqûre dans le pli, sur l'envers, et ensuite je fais la couture finale sur l'endroit.
J'ai choisi l'option doublure passepoilée, cela s'allie à merveille aux pois je trouve.
Pour plus de praticité, j'ai ajouté une pochette zippée.




Le rendu ne me déçoit pas du tout, mon idée de départ me semble avoir été la bonne... A la maison, il fait l'unanimité.
Au fait, j'ai eu le feu vert pour la table de la cuisine. Pourvu qu'on ne fasse pas une overdose de pommes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...